Véritable dispositif de transfert en système clos, l’injecteur est déjà placé en partie distale de la tubulure du diffuseur SMARTeZ® Chemo CS. De technologie membrane auto perçante via une aiguille en acier inoxydable, l’ensemble est clos, sans risque de contact avec des vapeurs ou médicaments cytotoxiques. Les dispositifs de transfert en système clos utilisant la technique “membrane-membrane” sont réputés les plus efficaces du marché.
C’est connu, le 5-FU peut, dans certaines circonstances, cristalliser à l’intérieur des capillaires qui régulent le débit de perfusion des diffuseurs portables traditionnels. Résultat : le temps de perfusion est allongé sensiblement ou la perfusion parfois stoppée ; le risque que le diffuseur soit débranché par l’infirmière libérale alors que le volume n’a pas été entièrement administré est grand.
Avec SMARTeZ® Chemo CS coque souple, il n’y a plus de capillaire où le 5-FU pourrait cristalliser : c’est la totalité de la tubulure distale micro allésée qui sert de régulateur de débit (loi de Poiseuille). Résultat : un temps de perfusion respecté pour une complète administration de la chimiothérapie.
Emballé individuellement et inclus au conditionnement initial, le site d’injection permet de rendre compatible toute tubulure munie d’un Luer femelle avec l’injecteur du diffuseur portable. Il est généralement mis en place sur le Luer de la tubulure de la voie d’abord (ex. aiguille de Huber). Le couple injecteur-site d’injection ainsi créé permet des connexions-déconnexions en système clos.
SMARTeZ® Chemo CS est le seul à proposer une double membrane élastomérique en silicone. Grâce à cette technologie la précision du débit est améliorée et le volume résiduel sensiblement réduit en fin de perfusion. Avec SMARTeZ® Chemo CS le volume prescrit correspond au volume administré. Le temps de perfusion est respecté sans s’allonger : l’infirmière libérale ne débranche pas le diffuseur avant que l’administration ne soit terminée.
SMARTeZ® Chemo CS coque souple est l’un des rares diffuseurs en coque souple à avoir obtenu l’agrément FDA pour la chimiothérapie. Les risques liés aux fuites ou éclatement de la membrane ne sont pas plus importants en comparaison avec une coque rigide.
Les molécules photosensibles sont protégées à 97% à l’intérieur du dispositif sans être dénaturées par la lumière.
Avec ses deux membranes élastomériques, le diffuseur SMARTeZ® Chemo CS coque souple délivre une pression interne de 800 mmHg. Pratiquement le double des modèles standards, cette forte pression interne contribue à le rendre moins sensible aux évènements. Il est ainsi parmi les plus réguliers pour les débits de perfusion et ce pour des conditions réelles d’utilisation par le patient (position assise, couchée, debout, nuit…).
Les diffuseurs portables SMARTeZ® Chemo CS en coque souple offrent aux patients un confort inégalé avec leur taille diminuant au fur et à mesure de la perfusion. Cette notion est importante quand il s’agit de permettre aux patients de poursuivre leurs activités habituelles ou passer la nuit avec leur dispositif pendant les perfusions. De nombreuses études ont montré que rapidement « oubliés » et laissant le patient libre de ses mouvements, les diffuseurs en coque souple contribuaient à maintenir l’observance et la qualité de vie des patients.
Premier système « tout en 1 » permettant une connexion-déconnection en système clos y compris à domicile : fini les référencements de nombreux satellites de différents fournisseurs : tout est inclus dans le conditionnement. Packaging de petite taille facile à intégrer au stock des unités de pharmacotechnie.