FACTEURS AFFECTANT LE DÉBIT

Effets de la température:

Afin de maintenir un débit régulier pendant la perfusion, le régulateur de débit (situé au bout de la tubulure, côté patient) doit rester en contact avec le corps du patient (environ 37°). En effet, chaque variation de 1° en plus ou en moins se traduira par une variation APPROXIMATIVE du débit de plus ou moins 2.5%.

Effets des solvants:

Les débits de la pompe élastomérique ont été calculés avec une solution de chlorure de Na à 0.9%. L’utilisation de glucose ou d’autres solutions plus visqueuses que la solution de NaCI va augmenter la durée de la perfusion de 10% ou plus.

Effets du surremplissage:

Le fait de remplir le diffuseur élastomérique avec un volume supérieur au volume nominal va se traduire par un débit plus rapide. La durée de la perfusion sera cependant plus longue étant donné que le volume délivré est supérieur. Le fait de remplir moins que le volume nominal se traduit par un débit plus lent. La durée de la perfusion sera néanmoins plus courte que le volume total perfusé est moindre.

Ces diffuseurs élastomériques sont prévus pour perfuser par voie intraveineuse, épidurale ou sous-cutanée. Ils sont adaptés pour l’antibiothérapie, l’hydratation, la sur-hydratation et les anti douleurs…

Voir l’étude de Monsieur François LESOURD, pharmacien au CHU de Rennes.

DIFFUSEURS SMARTeZ® courte et longue durée

La gamme de diffuseurs SMARTeZ® a fait l’objet de tests permettant de définir la plage de remplissage permettant un sur ou sous remplissage.

L’utilisateur dispose d’une gamme étendue de possibilité de remplissage et donc de références pour répondre au plus proche des protocoles et attentes des prescripteurs.

Le fait de remplir le diffuseur élastomérique avec un volume supérieur au volume nominal va se traduire par un débit plus lent.

La durée de la perfusion sera cependant plus longue étant donné que le volume délivré est supérieur.

Le fait de remplir moins que le volume nominal se traduit par un débit plus lent.

La durée de la perfusion sera néanmoins plus courte que le volume total perfusé est moindre.

Précédent
Suivant
International Medical Mediation - 2 rue Marcel Paul - 90 000 BELFORT - Tel: 03 84 27 25 22
IMM Deutschland - Mebacher Strasse - 4 66113 Saarbucken - Tel: + 49 681 996 3306